POinte Adolphe Rey

Voie Bettembourg Thivièrge

En cette belle journée du mois de juin 2021 nous partons avec Lucas pour la Bettembourg Thivièrge à la Pointe Adolphe Rey.
Une jolie voie dans le 6b max mais bien soutenue dans la plupart des longueurs en 5+. 

Nous partons avec la première benne de la remontée mécanique de Helbronner sur le versant italien du massif du Mont-Blanc. 

À 7h du matin, il fait déjà très chaud sur le glacier, et la neige est molle, mais nous rejoignons malgré tout rapidement le pied de la voie. 

Pointe Adolphe Rey /©Lucas Martin
Traversée du glacier du Géant / ©JBGondouin
Relais de la 4ème longueur / ©Lucas Martin

Nous attaquons la première longueur qui chauffe immédiatement les bras. Le 6B/A0 est bien physique mais équipé tous les mètres du fait du recul du glacier sur les 10/15 premiers mètres. La suite de la longueur est plus agréable puisque il faut remonter un dièdre/fissure légèrement déversant sur quelques mètres.

Après cette longueur de chauffe un peu dure, nous continuons par des systèmes de dièdres/fissures sur trois longueurs en ascendance vers la gauche vraiment superbes. Le niveau reste autour de 5+/6a mais demande une petite expérience des coincements. 

Lucas dans le dièdre déversant de la première longueur / ©JBGondouin
Lucas sortant de la 4ème longueur / ©JBGondouin
Au départ de la 6ème longueur / ©Lucas Martin

Après ce long dièdre fissuré, deux longueurs plus faciles nous amènent au pied d’une belle longueur en 5+ dans une cheminée. 

Il ne reste plus que la superbe fissure cheminée à gravir pour atteindre la fin de la voie.

De là, nous empruntons les relais chainés pour tirer des rappels dans la voie, très confortables à la montée comme à la descente. Attention à ne pas coincer de corde à la descente dans le grand dièdre !

Une fois en bas, nous sommes tranquillement rentrés à la pointe Helbronner dans une neige bien humide…

Lucas dans l'avant dernière longueur / ©JBGondouin
La dernière longueur orange / ©JBGondouin
Vue de gauche à droite sur le Grand Capucin, le Roi de Siam et la Pointe Adolphe Rey / ©Lucas Martin