Le Roc des boeufs

Traversée de l'Arête Sud

Aujourd’hui nous partons pour une journée autonomie en course d’arête avec Sébastien.

Nous devions aller dans le Massif du Mont-Blanc mais au vu des conditions météo désastreuses de ce mois de mai 2021, nous nous sommes rabattus sur un itinéraire moins haut en altitude mais non sans charme, la traversée de l’Arête Sud du Roc des Bœufs dans le massif des Bauges. 

Nous nous donnons donc rendez-vous à Mont-Derrière (je vous épargnerai les jeux de mots) à 10h du matin en comptant sur une éclaircie prévue par la météo à partir de la mi-journée.

Début arête du Roc des Bœufs / ©JBGondouin
Le soleil arrive enfin/@JBGondouin

Après une rapide vérification du matériel, nous nous mettons en route et atteignons le pied de l’arête en une petite heure.
La météo est chaotique et nous regardons quelques petits flocons virevolter. Mais heureusement rien de méchant et nous attaquons la première partie de l’arête qui est globalement facile mais qui reste un très bon terrain d’apprentissage pour apprendre à gérer la corde sur une arête.
Nous atteignons rapidement de petits ressauts puis, la section clé, 5 mètres en 5c+ mais qui peuvent très facilement se passer « en artif ».
Après cela s’ensuit une longue arête peu difficile techniquement mais où il faut rester vigilant jusqu’à déboucher sur le sommet Sud du Roc des Bœufs.

Vu du sommet sud de l'arête du Roc des Bœufs/@JBGondouin
Descente par la voie normale du Roc Des Bœufs/@JBGondouin

Il ne reste ensuite qu’une petite heure de descente sur un chemin très bien marqué, pour rejoindre le hameau de Mont-Derrière.