Les Dômes de Miages

Face Nord Direct D+

Avec mon compagnon de cordée Lucas, nous partons pour une nuit au refuge de Plan Glacier. L’objectif que nous nous étions fixé était d’aller voir la face nord des Dômes de Miages.

C’est une face nord d’environ 1000m globalement en neige avec une inclinaison de la pente autour des 50° et quelques passages à 65° dans les 100 derniers mètres de la face. Autant dire, un beau toboggan géant.

Lucas Martin / ©JBGondouin
Vallée de l'Arve en toile de fond / ©JBGondouin
Face Nord des Dômes de Miages vus depuis le refuge de Plan Glacier / ©JBGondouin
Aiguille de Bionnassay à gauche et face ouest du Mont-Blanc / ©JBGondouin

Nous partons donc à 5h du matin et attaquons la face à 6h dans de très bonnes conditions, celle-ci était tout en neige. Nous gagnons ainsi vite du dénivelé puisque à 9h nous attaquons les longueurs finales en glace et nous rejoignons le sommet est à 10h30.

Arrivé là-haut, une magnifique traversée nous attendait pour rejoindre le sommet ouest et la grandiose descente du glacier d’Armencette.

Malheureusement et comme souvent, celle-ci fut assez mauvaise à skier et nous avons passé notre temps à alterner entre neige croutée et « soupe de printemps » autant dire une descente incroyable pour son paysage mais sans grand plaisir pour le ski…

Nous rejoignons ainsi rapidement les chalets de Miages où nous sommes passés la veille lors de la montée afin de boucler la boucle.

Ce fut encore une belle balade dans le Massif du Mont-Blanc !

Aiguille de Tré la Tête et Aiguille des Glaciers / ©JBGondouin
Vue du sommet sur la Vallée de l'Arve / ©JBGondouin
Vue du sommet au départ du Glacier d'Armancette / ©JBGondouin
Sommet ouest des Dômes de Miages / ©JBGondouin