Aller au contenu

Une grande voie à la Colombière

Le col de la Colombière est un lieu de passage pour de nombreux cyclistes, motards, et autres badauds en quête de grands espaces. Il est également un haut lieu de l’escalade haut savoyard pour  la couenne et grande voie.

Son rocher très compact en dalle et cannelures en fait un parfait lieu pour les grimpeurs désirant s’initier ou se perfectionner en escalade.

De nombreuses voies sur plusieurs sommets existent, mais aujourd’hui, nous partons avec Cedric pour une voie appelée “ l’Arche de gauche” située dans la pointe Dzérat, sur les hauteurs du col. 

La journée s’annonce fraiche mais belle avec quelques nuages pour nous garder au frais. Nous partons pour une petite heure d’approche à travers les alpages de la Colombière afin d’atteindre le pied de la pointe Dzérat.

La pointe Dzerat au loin ©JBGondouin
Cedric dans la première longueur de L'Arche de gauche ©JBGondouin
Les belles cannelures des longueurs suivantes sont en vue ©JBGondouin
Les magnifiques cannelures en 4b de la 3e longueur ©JBGondouin
Les cannelures de "Les gants rouges du cardinal" nous attendent pour une prochaine fois ©JBGondouin
Les cannelures s'enchainent dans la 5e longueur ©JBGondouin

Nous rejoignons le pied de notre voie par des gradins et vires à bouquetins, puis attaquons la voie qui commence par une belle longueur en 5c, l’une des longueurs les plus difficiles de la voie. Ensuite une petite longueur de transition permet d’accéder aux belles cannelures de la face qui s’enchainent  presque jusqu’au sommet de la voie. 

L’escalade y est ainsi peu physique sauf sur quelques passages, où il faut franchir des ressauts plus ou moins intenses. Les longueurs ne dépassent jamais le 5b, ce qui en fait une voie accessible avec une belle ambiance, mais jamais trop impressionnante. 

La voie classique finit par une longueur en 5c+ un peu mal commode. Ainsi, nous avons fini notre voie par la dernière longueur de “Les gants rouges du cardinal” en 5c qui est beaucoup plus homogène sur un très beau rocher. 

Nous profitons ainsi d’un petit repas avec vue sur le massif des Aravis, la pointe Percée en face de nous et le massif du mont Blanc au loin.

De là, il faut encore descendre au pied de la voie, pour cela nous empruntons un couloir bien marqué qui rejoint petit à petit une petite terrasse permettant d’accéder à un rappel de 50m, arrivant au pied de la face. Il suffit ensuite de reprendre le chemin en sens inverse et retourner au col de la Colombière.

Un beau panorama s'offre à nous sur le grand Bornand ©JBGondouin
Cedric dans la dernière longueur de " Les gants rouges du Cardinal" ©JBGondouin
Cedric dans le beau rappel de fin pour retourner au pied de la voie ©JBGondouin