De la glace en Ubaye

Barre de Vautreuil

Aujourd’hui je suis en Ubaye pour le stage de glace de la formation d’Aspirant Guide de Haute-Montagne. Nous allons découvrir la barre de Vautreuil. Nous partons tôt de Briançon pour deux heures de voiture, et deux heures d’approche, pour atteindre ce lieu magnifique perdu en plein milieu de l’Ubaye.

Cascade de gauche / ©JBGondouin
Barre de Vautreuil / ©JBGondouin
Cascade de gauche /©JBGondouin

Au pied de la barre notre attention se porte sur le double cigare de droite ainsi que sur la fine cascade de gauche. Nous sommes plusieurs cordées en formation mais les seuls dans le secteur, et nous nous dispatchons les cascades. Nous commençons notre journée par la fine cascade de gauche coté 5 et, d’une longueur de 60 mètres tout pile ! Nous décidons de la gravir d’un seul trait. Je suis devant, ça chauffe bien les bras et les mollets !

cascade de Vautreuil / ©JBGondouin
Grande cascade / ©JBGondouin

La troisième longueur est très esthétique puisqu’elle remonte l’un des deux cigares au choix, bien visible sur la photo d’ensemble. Nous choisissons le cigare de gauche. Je gravis donc ce superbe cigare avec un petit surplomb à passer. Une fois là-haut, il ne nous reste plus que à tirer deux grands rappels qui nous ramènent au pied de la cascade. Une petite descente à ski à travers le vallon de Vautreuil nous conduit assez rapidement à la voiture.

Une fois redescendu de notre première cascade nous inversons avec les autres cordées et attaquons le double cigare très esthétique sur la droite du cirque coté 6. 

Les deux premières longueurs sont dans du 3+/4 mais avec de la glace cassante et des relais assez peu désaxés, nous sommes donc vigilants pour ne pas envoyer trop de glace sur les copains en dessous de nous. 

 

Stage Aspirant Guide 2021 / ©JBGondouin
Vallon de vautreuil / ©JBGondouin