Aller au contenu

Séjour à ski dans les Alpes de Lyngen

Montée au Storgalten par grand beau temps ©JBGondouin

Après les Lofoten l’an passé, me voilà de nouveau engagé pour organiser un nouveau séjour en Norvège. Afin de varier un peu, mon choix se porte sur la péninsule des Alpes de Lyngen, à environ 1h30 de la ville de Tromsø, capitale du nord de la Norvège. 

Les Alpes de Lyngen sont bien connues pour leur accessibilité relativement simple depuis Tromsø, et le terrain de jeu gigantesque qu’elles proposent. 

Me voilà donc parti pour cette aventure avec José, Sylvie, Pascal et Nathalie, début mars 2025. 

Je récupère ainsi mes quatre compatriotes à l’aéroport de Tromsø tard le vendredi soir, et nous partons immédiatement pour notre premier camp de base à Laksvatn, à environ 1h de Tromsø, au sud de la Péninsule des Lyngen. Nous y passerons 4 nuits.

Samedi matin nous nous levons et comme depuis plusieurs jours, la météo est mauvaise, nous partons tout de même pour une journée de ski de randonnée avec pour objectif de faire un petit sommet si possible. 

Le vent et le brouillard auront vite raison de nous et nous décidons de battre en retraite dans une zone de forêt propice aux allers / retours afin de faire de l’excellent ski. 

L’avantage de la Norvège c’est que, même s’il ne fait pas beau (ce qui arrive souvent), tu as toutes tes chances de pouvoir skier de la poudreuse régulièrement !

Montée au Storgalten par grand beau temps ©JBGondouin
Entre nuages et soleil avec au loin la péninsule des Lyngen de l'autre coté du fjord ©JBGondouin
La bande de joyeux lurons dans le beau temps Norvègien ©JBGondouin
Les belles forêts clairsemées où nous pouvons nous amuser ©JBGondouin
Entre deux tempêtes, la montagne se dévoile ©JBGondouin
Les fjords en direction de Tromsø, plein ouest ©JBGondouin

Ainsi les jours suivants sont rythmés par quelques éclaircies, nous permettant d’avoir la vue sur les sommets environnants, et souvent beaucoup de poudreuse dans la forêt. 

Les soirées sont en général composées d’un apéro, faisant place à un festin agrémenté d’aurores boréales pour le dessert, et oui en Norvège, il fait beau plusieurs fois par jour et pendant notre séjour c’était surtout le cas la nuit…

Bon, heureusement, au fil de la semaine la météo s’est améliorée, notamment lorsque nous avons pris nos quartiers dans le deuxième camp de base à Svensby sur la côte ouest de la presqu’ile des Alpes de Lyngen.

Nous avons ainsi pu profiter d’une journée idyllique, avec vue sur les iles bordant la côte nord de la presqu’ile. Une journée parfaite avec son lot de poudreuse froide, de paysages à couper le souffle, et bien sûr d’aurores boréales en fin de journée. 

Après cette journée, difficile de faire mieux, nous avions encore une journée de ski au programme, mais les conditions étaient plus complexes, une tempête étant annoncée pour la mi-journée par l’ouest, je prends la décision d’aller skier sur la côte est de la presqu’ile non loin de Lyngseidet.

L’enneigement y était moindre, mais le mauvais temps a mis plus de temps à arriver sur nous de ce coté. Nous avons ainsi pu profiter de quelques virages supplémentaires sous un ciel pas encore trop chaotique.

Une éclaircie en fin de journée depuis notre camp de base ©JBGondouin
Aurore boréale © Nathalie Daviet
Aurore boréale © Sylvie Abbet Sanchez
Montée avant la tempête non loin de Lyngseidet sur la côte est ©JBGondouin

Rapide descriptif de notre itinéraire :

Départ le vendredi soir depuis Tromsø pour Laksvatn, nous skierons dans la zone le samedi, dimanche et lundi. Le mardi matin nous faisons nos bagages, puis allons skier autour de Breivikeidet, avant de prendre le ferry en fin de journée pour Svenby. Nous avons ensuite séjourné sur Svenby jusqu’à vendredi matin, où nous avons de nouveau pris le ferry pour retourner à Tromsø et son aéroport.

Petit point ski :

Que ce soit au sud ou au nord de la presqu’ile, le potentiel de ski est immense, il y a énormément de possibilités en fonction des conditions météo et nivologiques. Nous avons globalement eu une semaine compliquée au niveau de la météo, mais nous avons toujours pu  faire du ski de randonnée sans prendre de risque grâce à un grand nombre d’itinéraires peu raides.

Dans le cas inverse, si les conditions sont stables, une grande quantité de sommets au style alpin sont accessibles, ainsi que de nombreux couloirs pour tous les niveaux. 

Des iles flottantes au loin, au nord des Alpes de Lyngen ©JBGondouin
Le massif des Lyngen s'étend au sud ©JBGondouin